Projet Eolien

PROJET ÉOLIEN DE GOUZEAUCOURT.

Ci-dessous, les dernières informations (janvier 2019) concernant le projet éolien:

Rappel – Comment est né le projet ?

Les premières réflexions de la commune autour d’un potentiel projet de production d’énergie éolienne ont eu lieu en 2008. Les équipes dédiées d’EDF Renouvelables se sont ensuite engagées auprès de la commune et de l’ancienne communauté de la commune de la Vacquerie en 2013 afin de définir un projet respectueux des habitants et en adéquation avec le territoire.

Pendant plus de trois ans, les équipes d’EDF Renouvelables ont travaillé en collaboration avec le conseil municipal, le comité de suivi du projet, les propriétaires-exploitants du territoire et des experts techniques pour définir le meilleur projet possible.

Différentes études ont ainsi été menées afin de mieux connaître et de prendre en compte la faune et la  flore, le patrimoine local (notamment la borne frontière de Gouzeaucourt) et les usages locaux.

Photographie de la permanence du 10 janvier 2015

Un dossier a été présenté auprès de la préfecture et une autorisation a été obtenue en décembre 2017.

A quoi ressemblera le parc ?

Le parc éolien de Gouzeaucourt sera donc composé de :

  • 4 éoliennes de 150 m de haut.

Elles seront toutes situées à plus de 1200 mètres des habitations en accord avec les souhaits exprimés par le comité. Chaque éolienne aura une capacité comprise entre 3,3 et 3,6 MW. La production estimée d’énergie est de minimum : 41 GWh/an. Cette production représente la consommation de 6000 habitants.

Le futur parc éolien de Gouzeaucourt : 4 éoliennes sur la commune

Des photomontages sont également disponibles ci-dessous.

Dans le cadre du projet, EDF Renouvelables s’est également engagé à participer au programme d’aménagements hydraulique douce mis en place par l’AFR, la commune et l’ex-communauté de communes de la Vacquerie en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Les aménagements actuels prévoient la plantation de près de 800 mètres de linéaire de fascine et 2900 mètres de linéaire de haies.

Quand sera construit le parc ?

Le démarrage de la construction du projet ne peut pas être fixée précisément pour l’instant. Elle ne devrait cependant pas intervenir en 2019 car la solution de raccordement actuellement proposé par Enedis pour le parc éolien nécessite d’importants travaux sur le réseau.

D’autres questions ?

L’équipe d’EDF Renouvelables se tient à votre disposition :

Armance.lemasson@edf-en.com

0140905730

Informations précédentes:

Une présentation du projet et une permanence a été organisée le samedi 10 janvier 2015.
Cette présentation avait été annoncée dans le bulletin de fin décembre 2014.

Ci-dessous, une partie de la note d’information.

Pour une bonne insertion et acceptation locale du projet, EDF EN attache une attention particulière a la concertation et a l’information du public. Afin de tenir informés, la population et !es riverains, du projet et de sa progression, EDF Energies Nouvelles organise une 1/2 journée de permanence en mairie de Gouzeaucourt.

Lors de cette permanence, les sujets suivants seront abordes :

Présentation de la société EDF EN ;
Localisation de l’aire d’étude du projet;
Avancement des études de terrain (écologique, paysagère, acoustique…);
Principaux enjeux de la zone d’étude ;
Principe d’implantation ;
Présentations de plusieurs photomontages représentant les éoliennes dans le paysage selon ce principe d’implantation ;
Calendrier du projet.

Nous vous prions de trouver ci-dessous quelques exemples de documents présentés, la position des quatre éoliennes du projet est indiqué par des flèches verticales.

Quatre éoliennes de chacune une capacité de 3,3 MW, 89 mètres de hauteur du mat, envergure et rayon des pales de 61 m, soit donc le rayon de ces pales ajouté à la hauteur du mat, donnent une hauteur totale de 150m.

PE1

PE2

PE3

PE4

PE5

PE6

PE7

PE8

PE9

PE10